Nom: | salim fergani |
Format: | Fichier D'archive |
Système d'exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 63.22 MBytes |
L'école de Constantine est, avec Alger et Tlemcen, un des trois grands centres algériens de la musique arabo-andalouse. Cette forme poétique est originaire d'Andalousie. Il est également remarquable que de nombreuses femmes de la lignée aient laissé leurs noms en tant qu'instrumentistes. Infos pratiques Mentions légales. Salim Fergani est le dernier maître d'une dynastie de musiciens originaires de Regane, dans le sud de l'Algérie Fergani est une déformation du mot Regani".
Les autres répertoires sont fergai mahzûz, à la scansion bien marquée et le hawzi, plus populaire. La musique arabo-andalouse est la musique classique du Maghreb. Son accord en quintes embrassées renverse l'accord du 'ûd ancien et permet, selon le musicien et chercheur Marc Loopuyt, certains effets de djanah, la harpe arabo-andalouse maintenant disparue mais qu'évoque la poésie du zajal.
Salim Fergani Plusieurs lignées musicales ont fait la grandeur de la ville.
Salim Fergani — Wikipédia
Cette famille de musiciens-artisans bourreliers, sqlim, passementiers Cette forme poétique est originaire d'Andalousie.
Selon la tradition, la famille aurait eu un ancêtre originaire d'Orient. Si son père Hadj Mohamed Tahar Fergani, qui dirige encore un orchestre de renom, fut son principal maître de chant et de poésie, Salim Fergani bénéficia également de l'enseignement instrumental de son grand-oncle, Zouaoui Fergani, qui lui enseigna l'art subtil du 'ûd 'arbi.
Cet instrument, plus petit que le 'ûd maçri ou sharqîle luth oriental, possède quatre choeurs de deux cordes. La sensibilité de son chant, sa connaissance intime des textes poétiques et des formes modales ainsi que sa parfaite maîtrise du luth font de lui un musicien majeur, dépositaire d'un vaste et noble patrimoine culturel. Infos pratiques Mentions légales.
Salim Fergani
Une ou plusieurs parties sur un rythme mesuré peuvent rergani, selon l'inspiration de l'artiste. Aller au contenu principal. Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel. L'instrument S'il ne dédaigne pas les formes orchestrales, au sein d'une petite formation qui comprend notamment la flûte saljm fhal, caractéristique de l'école constantinoise, Salim Fergani aime aussi jouer en solo, accompagnant son chant inspiré sur le 'ûd 'arbi ou maghribî.
Il est également remarquable que de nombreuses femmes de la lignée aient laissé leurs noms en tant qu'instrumentistes.
Salim Fergani - Wikipedia
Salim Fergani est l'un des rares musiciens maghrébins qui transmettent ainsi un répertoire savant, dans un style bien particulier à une école familiale, dans la grande tradition des artisans-lettrés-musiciens, maîtres de la nûba, qui a fleuri en Algérie, mais aussi au Maroc, en Libye ou en Tunisie. Archives Elle est plus légère que le mâlûf, dergani est la référence, tant en ce qui concerne la poésie que le développement musical de la nûba, la composition musicale.
Vous êtes ici Festival de l'imaginaire. Salim Fergani est le dernier maître d'une dynastie de musiciens originaires de Regane, dans le sud de l'Algérie Fergani est une déformation du mot Regani". Le fondateur de ces traditions musicales de l'Espagne musulmane fut Ziryâb qui, venu d'Orient, fut non seulement maître de musique mais aussi arbitre des élégances et du bon goût. Salim Fergani est également à l'aise dans tous ces répertoires, qui comprennent obligatoirement une introduction instrumentale non mesurée, l'istikhbar et un mawwâl, prélude vocal improvisé.
Leur ancêtre, Sidi Regani, était un wali, un saint, dont la kouba le tombeau et la zaouia le lieu où se réunit la confrérie sont situés à Zarda. Maison des Cultures du Monde boulevard Raspail - Paris. Un maître du luth d'une autre lignée, Abdelkrim Bastandji, lui prodigua également son enseignement.
Des écoles régionales sont ensuite apparues dans tout le Maghreb. Les formes musicales Le zajal est l'un des quatre répertoires interprétés par Salim Fergani.
C'est la forme maghrébine actuelle du 'ûd qadîm le luth ancienlié à des spéculations cosmologiques qui associaient chaque corde aux humeurs, à la température, aux éléments, aux saisons, aux points cardinaux, aux signes du zodiaque et aux astres. Le grand historien et philosophe Ibn Khaldûn nous assure que Ziryâb transmit en Andalousie "un répertoire de chants immense qui se propagea jusqu'à la période des Tawa'if et, comme un océan, submergea Séville pour gagner ensuite ferganj autres provinces andalouses, puis le Maghreb.
Lettre d'information Flux RSS. L'école de Constantine est, avec Alger et Tlemcen, un des trois grands centres algériens de la musique arabo-andalouse.
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